La loi du plus fort

515ohg0FgSL._SX210_Le fils
Phillipp Meyer
Albin Michel 2014
❤️❤️❤️❤️♥︎

Le début commence au rythme d’une chevauchée sauvage, dans le bruit, la fureur et le sang. Le Far West dans toute sa violence : l’attaque de colons blancs par les Comanches au Texas. Eli, fondateur de la dynastie vivra 3 ans dans leur tribu après son rapt.

Les chapitres entremêlent 3 générations et c’est un peu difficile à suivre. J’ai beaucoup aimé le début, moins certains autres chapitres trop longs. Après cette lecture vous serez incollables sur les méthodes de combat et les armes indiennes. Par contre à aucun moment n’est évoquée la spiritualité, surprenant.

Le personnage fondateur d’Eli « le Colonel » est passionnant et celui de son arrière petite fille aussi. Deux personnalités exceptionnelles qui ne laissent pas place à la faiblesse,  et aux regrets.

Un roman passionnant, loin du manichéisme, où il n’y a ni bons ni mauvais mais des peuples qui luttent pour survivre et où le plus fort, le mieux adapté et le moins sentimental gagne. La naissance violente du rêve américain. Quel souffle !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *