En attendant le Drame

Le livre des Baltimore Joël Dicker
ed. de Fallois 2015 ❤️❤️❤️♥︎♥︎ 

Lecture facile pour ce « page-turner » qui met en scène une famille américaine. Un panel  complet de la société actuelle: avocat, médecin, entrepreneur, financier, étudiants, plus un écrivain, une musicienne et un sportif célèbre.

Comme dans ses précédents romans, le personnage de l’écrivain est mis en abyme. J’ai beaucoup aimé les protagonistes de cette saga, surtout quand ils sont enfants, chacun ayant une personnalité différente. Les liens familiaux et amicaux sont beaux, forts et originaux. L’amitié entre trois enfants si différents et si complémentaires fait rêver. Le récit des relations amoureuses des personnages est moins convainquant…

Mais comme les changements spatio-temporels sont fatigants ! Trop fréquents, mal articulés, ils rendent la lecture moins fluide. Le rappel pendant presque 500 pages que le Drame va arriver est pesant voir irritant. Surtout que le récit aurait gagné à être plus concis. Et quand le Drame survient, il est peu crédible. Dommage car quand Marcus (l’écrivain) réexamine toute l’histoire à la lueur des nouveaux témoignages et des révélations de ses proches, il s’aperçoit que les apparences sont souvent trompeuses et la jalousie mauvaise conseillère. L’idée était très intéressante mais les ficelles trop grosses.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *